Montréal, le 17 octobre 2010

Louis-Philippe Lamoureux décède à l’âge de 90 ans.

Sa vie syndicale débute dès 1958 alors qu'il participe activement à la campagne de recrutement des employés de bureau de la Corporation du Gaz Naturel du Québec, connue aujourd'hui sous le nom de Gaz Métro, avec le local 57 du Syndicat international des employés professionnels et de bureau. À ce moment, il occupait la fonction de releveur de compteurs.
 
Dès les premières années du syndicat, il s'impose rapidement comme leader incontesté tant sur le comité de négociation que sur le comité exécutif et cela pendant de très nombreuses années. Louis-Philippe, que tous appellent affectueusement Phil, a été président de son unité de négociation avec le local 57 et en 1972 lorsqu'ils obtiennent leur autonomie en devenant la section locale 463 du même syndicat, soit le SEPB. Lorsqu'il prend sa retraite active du syndicat, Phil est nommé "président honoraire" au SEPB 463 et il continue de siéger à l'exécutif en transmettant son savoir aux plus jeunes dirigeants et dirigeantes de son syndicat local.
 
Phil Lamoureux a été un fondateur du Regroupement des syndicalistes à la retraite en 1993 en étant le premier trésorier et ensuite secrétaire archiviste de 1997 à 2003. Par la suite, il demeure membre actif jusqu'à ce jour. Au début des années 2000, il sillonne le Québec en compagnie d'André Sénéchal et Robert Bouchard afin de promouvoir la création de nouveaux RSR dans les différents conseils régionaux de la FTQ.
 
Lors du congrès d'octobre 2009, le RSR l'honore et le désigne "membre à vie".
 
Au RSR, nous poursuivrons les objectifs qu'il s'était fixés et nous continuerons de nous inspirer de ses qualités exceptionnelles de leader.