Message important de la FARQ

Mardi dernier le 17 mai, nous avons rencontré à Québec accompagnés d’une délégation de retraités d’Abitibi-Bowater la Ministre Julie Boulet, H.F. Gautrin et des représentants de la RRQ pour tenter de les convaincre de sécuriser les rentes de ces retraités. Nous avons dénoncé l’entente entre le gouvernement et la compagnie qui change les règles du jeu quant au financement de leur régime de retraite (étalement du déficit de solvabilité sur 15 ans au lieu de 5ans)

Cette entente est une intrusion du gouvernement dans un contrat privé pour sauver la compagnie qui est en difficulté financière avec de l’argent qui ne lui appartient pas. À plusieurs reprises, nous avons affirmé que si le gouvernemnt voulait venir en aide à Abitibi-Bowater pour sauver des jobs il devait le faire par ses propres mécanismes et non avec l’argent des retraités qui gâgnent en moyenne environ 400.$ par semaine.

Pour mettre en branle l’application de cette entente, la Ministre Boulet a déposé le 10 mai dernier le projet de loi No 11. Les retraités d’Abitibi-Bowater ont fortement dénoncé ce projet de loi. La FARQ et le Réseau FADOQ ont réagi de la même manière en appuyant les retraités. Des consultations particulièeres en commission parlementaire sont prévues pour la semaine prochaine. La FARQ et la FADOQ ont été invité à donner leur point de vue.

Nous interviendrons conjointement mardi le 24 mai à 11h.00. La compagnie Abitibi-Bowater interviendra également ainsi que la coalition des retraités. D’autres organismes sont aussi invités dont les retraités de la compagnie Kruger et le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier. Ce dernier appuie l’entente entre le gouvernement et la compagnie. Les débats de la commission peuvent s’obtenir sur le site Web de l’assemblée nationale.

Dans un autre ordre d’idée, et comme vous le savez, la FARQ et plusieurs autres associations d’aînés, de femmes, de jeunes, etc… appuient la campagne « Une retraite à l’abri des soucis » de la FTQ lancée l’automne dernier. La FARQ et le Réseau FADOQ furent dans les premières organisations signataires de cette campagne.

Actuellement, le gouvernement du Québec fait la sourde oreille aux revendications concernant le Régime de rentes du Québec. L’opposition officielle n’a pas encore réalisé à quel point la bonification du RRQ est essentielle pour améliorer la rente des Québécoises et des Québécois. Notre belle province se distingue de bien mauvaise façon puisque 7 provinces ont donné leur accord à la bonification de leur régime universel. Pourtant, les résultats de l’analyse de la situation des aînés sont les mêmes pour tout le monde; il faut agir puisque les futures cohortes de personnes retraitées seront plus pauvres que les actuelles. Imaginez, le Québec est déjà parmi les provinces qui comptent le plus grand nombre d’aînés pauvres avec son taux de dépendance au Supplément de revenu garanti de 44%.

La FARQ lance un appel à ses associations membres et partenaires.

Le 15 juin prochain, le ministre canadien des Finances réunira ses homologues provinciaux pour discuter de l’avenir du Régime de pensions du Canada et de son jumeau, le Régime de rentes du Québec. Nous devons convaincre le gouvernement du Québec de donner son accord à la bonification du régime public.

Nous vous demandons d’expédier des lettres aux ministres Flaherty, Bachand et Boulet. Ces lettres sont incluses au présent message en format Word ainsi, il est possible de les personnaliser.

Nous vous invitons à participer à la mobilisation pour qu’ensemble, nous fassions pression sur le gouvernement Charest.

Bonne fin de semaine

Pour votre gouverne, voici un peu de lecture sur le sujet :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.