Le Noël des employés en grève de Delastek

Un mot de la part de Manon Castonguay, présidente SL 6486, et de tous les employés et employées syndiqués(ées) de CEZinc.

employes-greve-delastek-shawinigan

Les employés de l’usine Delastek à Shawinigan s’apprêtent à passer un troisième Noël en grève. Ils sont au cœur du plus long conflit de travail au Québec, qui pourrait franchir la barre des trois ans s’il n’est pas réglé avant avril prochain.

Lire la suite

Photos prisent lors de notre visite chez Délastek envoyées par Monsieur René Gauthier :

Phénix: signature de la pétition e1266 à la Chambre des communes

Je profite de cette période de l’année pour vous demander un geste de solidarité bien spécial.

Je vous demande de diffuser largement dans vos réseaux l’un des liens suivants afin que le plus grand nombre de personnes puissent signer la pétition qui demande à Justin Trudeau de mettre toutes les ressources nécessaires pour arranger le système de paie Phénix.

Encore cette année, des milliers de fonctionnaires fédéraux n’ont pas été capables de recevoir leurs paies juste et à temps. Cette situation est à la fois déplorable et révoltante. Nous vous demandons donc de passer le mot dans votre entourage. L’objectif est d’envoyer un message clair à Ottawa, d’ici le 26 janvier 2018, à midi. Je serais d’autant plus contente que le message prenne toute sa puissance en provenance du Québec. À l’heure actuelle, près de 60% des signatures de la pétition proviennent du Québec. Confirmons, voire augmentons ensemble ce ratio de signatures!

Voici les liens à diffuser de la pétition e1266:
• Notre vidéo Facebook sur la pétition: https://www.facebook.com/afpcqc/videos/10155922051039834/
• Le lien direct vers la pétition sur le site du Parlement: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1266

Je vous remercie encore une fois de votre aide et de votre solidarité.

Joyeux temps des Fêtes à vous tous!

Magali Picard
VPER AFPC Québec

La FTQ, 60 ans de solidarité !

60 ans de solidaritéLa Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a profité de son Conseil général du 30 mai dernier au Château Frontenac de Québec pour souligner son 60e anniversaire. En effet, c’est le 16 février 1957 que fut fondée la FTQ, lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est déroulée au Château Frontenac de Québec. La FTQ est née de la fusion de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) et de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ).

Tout au long de son histoire, par ses interventions et ses appuis aux lois progressistes, la FTQ a été l’un des artisans du Québec d’aujourd’hui et du monde du travail. On n’a qu’à penser aux multiples revendications comme l’éducation pour tous, le droit à un salaire décent, l’assurance maladie, le droit à la syndicalisation, Corvée-Habitation, la Loi sur la santé et sécurité au travail, le droit des femmes, la Charte de la langue française (Loi 101), sans oublier la création du Fonds de solidarité de la FTQ pour ne nommer que quelques-uns des dossiers dans lesquels la FTQ a été et est toujours impliquée.

60 ans de solidarité. L’histoire de la FTQ en cinq actes
Pour bien marquer son 60e anniversaire, la FTQ a produit une vidéo mettant en scène les principaux jalons de son histoire, ponctuée de segments d’entrevues avec des historiens, d’anciens dirigeants, des acteurs du monde syndical et politique et des dirigeants actuels. Plusieurs éléments d’archives témoignent également de la contribution de la FTQ à l’évolution de la société québécoise.

Toute reproduction totale ou partielle de cette vidéo est permise, et même encouragée, à condition d’en indiquer la source.
Visionnez la vidéo.

Bon visionnement!

Isabelle Gareau
Coordonnatrice du service des communications
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
565, boul. Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3
Téléphone : 514 383-8028
Télécopieur : 514 383-0899