Toujours fous de nos enfants : APPUYONS LES CPE

CONSEIL RÉGIONAL FTQ MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

APPEL À LA MOBILISATION
Montréal, Laval, Montérégie

TOUJOURS FOUS DE NOS ENFANTS
APPUYONS LES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

L’Association québécoise des CPE organise un grand rassemblement. La FTQ et le Conseil régional appuient cet évènement.

L’heure est à la mobilisation!
Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont procédé à des coupes sans précédent dans les programmes dédiés à la petite enfance. Depuis 2006, les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs (BC) ont subi, au nom de la rigueur budgétaire, des compressions de plus de 400 M$.Loin d’être sans conséquence, ces coupes menacent la qualité des services de garde éducatifs offerts en CPE, compromettant du même coup leur mission première : garantir l’égalité des chances aux enfants issus de tous les milieux, afin qu’ils puissent se développer à leur plein potentiel. Le gouvernement aurait-il renoncé au principe d’égalité des chances pour le Québec?

Les décisions du gouvernement doivent tenir compte de l’intérêt des enfants.

Le réseau des Centres de la petite enfance (CPE) a déjà beaucoup donné il doit de plus composer avec plusieurs décisions qui mettent en péril la mission éducative et la qualité des services offerts aux enfants par les CPE. L’équilibre budgétaire est maintenant atteint, le gouvernement affiche même des surplus. Pourtant, celui-ci souhaite retrancher 120 M$ supplémentaires pour l’année 2016-2017.

Participez à ce grand rassemblement pour demander l’annulation des compressions additionnelles de 120 millions $ et réitérer votre appui au modèle des CPE.

DATE : LE DIMANCHE 7 FÉVRIER 2016

HEURE : 10 H À MIDI

ENDROIT : PLACE ÉMILIE-GAMELIN

Venez avec vos familles, vos amies et amis, parents, grands-parents, citoyens engagés, groupes communautaires.

 

La Montérégie en action :  https://www.facebook.com/Regroupement.CPE.Monteregie

 

PÉTITION

Vous avez jusqu’au 24 février pour signer la
pétition demandant un réinvestissement dans les services de garde éducatifs de qualité.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5663/index.html. Pour plus de détails : http://toujoursfousdenosenfants.com/fr/8/petition

 

POUR PLUS DE DÉTAILS

Visitez
c
e site pour connaitre tous les détails et pour vous abonner à l’infolettre :
http://www.toujoursfousdenosenfants.com/fr/9/mobilisez-vous!

Il faut se mobiliser pour l’amour de nos enfants! Dénonçons les coupe qui affligent le réseau des CPE!

Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500
Montréal (Québec) H2M 2V6
Téléphone : 514 387-3666, télécopieur : 514 387-4393

Courriel :
crftqmm@ftq.qc.ca

www.montrealmetro.ftq.qc.ca

  SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

                                                  1440542874_46-facebook   1440542259_twitter_circle_black

LE REMÈDE AUX COUPURES: ÇA EXISTE!

Bonjour,

Ce bref message pour vous remercier d’avoir appuyé la campagne "LE REMÈDE AUX COUPURES: ÇA EXISTE" pour une assurance médicaments 100% publique. Plus de 1960 citoyennes et citoyens ont fait comme vous jusqu’à maintenant, et ça continue.  

Dans le mois qui vient, nous allons multiplier sur toutes les plateformes les appels et invitations à appuyer la campagne, pour faire grandir significativement l’appui.

Nous vous sollicitons donc pour nous donner un coup de pouce : si chacun de nous fait signer une autre personne, nous pouvons doubler le nombre d’appuis en quelques jours.

Et voici une occasion qui peut faciliter la chose : demain, mardi le 26 janvier, à la télé de Radio-Canada, l’émission « LA FACTURE » présentera à 19h30 un reportage sur un cas concret lié au prix d’un médicament (pour visualiser l’annonce du segment de l’émission, cliquez ICI ).

Ce reportage démontre bien la pertinence de notre campagne qui vise à contrôler le coût des médicaments, tout en préservant nos finances publiques et nos services publics.

Nous vous invitons à regarder l’émission, et à intervenir sur les comptes Facebook ou Twitter de LA FACTURE, en utilisant le mot clic #remedeauxcoupures , en parlant de la campagne que nous menons et que vous appuyez.

De même, en invitant votre entourage à écouter l’émission, il vous sera plus facile ensuite de les inciter eux aussi  à signer la lettre à leur député.

Nous comptons sur vous pour maximiser les efforts de tous.

Soyons actifs, et multiplions les appuis.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Solidairement,

Pour un régime entièrement public d’assurance médicaments

Remède aux coupures
Nous vous invitons vous, vos collègues, vos proches, vos réseaux à appuyer et à promouvoir la campagne citoyenne pour l’adoption d’une assurance médicaments 100% publique Le remède aux coupures, ça existe !

Lancée en décembre par la Coalition Solidarité Santé. Nous collaborons étroitement avec la Coalition pour cette campagne.

Ces lettres sont destinées à vos députés-ées. Vous pouvez voir en ligne combien il ou elle en a reçu jusqu’à présent et faire un concours avec la circonscription voisine.

Nous les relancerons au printemps, forts des centaines de lettres qu’ils auront reçues grâce à votre collaboration!

Pourquoi ne pas mettre un ordinateur à disposition lors de vos instances, en invitant les gens à aller signer pendant les pauses ?

Pourquoi une telle campagne ?

  • La population québécoise est celle qui paie le plus cher au monde pour ses médicaments, tout juste derrière la Suisse. Nos médicaments nous coûtent 30 % de plus que dans la moyenne des autres pays développés ;
  • Le régime en place au Québec (public-privé) ne permet pas de contrôler la hausse des coûts exorbitante : les médicaments prescrits nous coûtent 7,5 milliards de dollars par année au Québec ;
  • La mise en place d’un régime entièrement public nous permettrait de récupérer d’un à trois milliards de dollars pour mieux financer l’ensemble de nos services publics ;
  • Même le Commissaire à la santé et au bien-être reconnait que le régime actuel est trop coûteux et de plus en plus inéquitable ;
  • Bien que 410 organisations et experts de la santé du Québec réclament un régime entièrement public depuis plusieurs années, le gouvernement reste sourd à leurs préoccupations et revendications ;
  • L’ensemble des autres provinces canadiennes travaille pour la mise en place d’un régime entièrement public d’assurance médicaments, qu’attend le gouvernement du Québec pour agir ?
  • Le temps est venu d’augmenter la pression d’un cran.

Ce qu’est la campagne :

Une campagne de lettres citoyennes pour faire pression sur les élus (députées et députés provinciaux) :

  • Qui se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain ;
  • Qui propose un site Web très convivial : pour prendre connaissance des principaux enjeux, signer la lettre qui sera acheminée automatiquement au député de la personne signataire et pour suivre en temps réel les appuis par circonscription ;

Pour de plus amples informations : remedeauxcoupures.cssante.com

Pour signer la lettre d’appui pour un régime d’assurance médicaments 100 % publique : remedeauxcoupures.cssante.com/formulaire

Pour le matériel de la campagne (tract, lettre ouverte type pour les médias) : remedeauxcoupures.cssante.com/materiel-pour-la-campagne

1600 personnes ont envoyé leur lettre : à votre tour !
Remède aux coupures

Elisabeth Gibeau
Analyste politiques sociales et fiscales
Analyste santé
Union des consommateurs
téléphone : 514-521-6820 poste 222
egibeau@uniondesconsommateurs.ca