OFFRE D’EMPLOI

POSTE DE SECRÉTAIRE : COMPTABILITÉ ET SECRÉTARIAT

POSTE TEMPORAIRE À COMBLER :

6 MOIS sur une base de 30 heures, 4 jours/semaine.

Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature, en faisant parvenir leur curriculum vitae au plus tard :

LE VENDREDI 2 NOVEMBRE 2012, À MIDI,

à Mme Danielle Casara, secrétaire générale,
à l’adresse du Conseil ou par courrier électronique à dcasara@ftq.qc.ca

Téléchargez le l’affichage

FRAPRU

Bonjour à vous,

Ça y est, la Commission populaire itinérante sur le droit au logement initiée par le FRAPRU débute ce vendredi!

Commission populaire itinéranteAfin de mettre en lumière les différentes facettes des problèmes de logement vécus par des locataires de tous horizons, cette Commission populaire se rendra, entre le 12 octobre et le 23 novembre, dans les 17 régions administratives du Québec. Des audiences publiques auront lieu à Kuujjuaq, Rouyn-Noranda, Sept-Îles, Gaspé, Rimouski, Saguenay, Québec, Lévis, Victoriaville, Sherbrooke, Sainte-Thérèse, Joliette, Longueuil, Laval, Shawinigan, Gatineau, Maniwaki, Montréal et dans la communauté Anishnabe de Lac Simon afin de permettre aux personnes mal-logées, aux locataires et aux groupes sociaux du milieu de témoigner des situations qu’ils rencontrent au quotidien. Ces audiences seront conduites par une équipe de commissaires issuEs de différents milieux (juristes, groupes de défense des droits sociaux, locataires, chercheurEs en politiques sociales, etc.). Au terme de l’exercice, un rapport destiné aux gouvernements fédéral et provincial sera produit.

Nous vous invitons de nouveau à participer aux audiences de votre région et à relayer l’invitation auprès de vos propres membres.

Vous trouverez sur le site web www.commissionpopulairefrapru.org le calendrier complet de la Commission ainsi que du matériel de mobilisation adapté pour chaque région. Des outils pouvant aider les locataires à préparer leur témoignage et les organismes dans l’élaboration de leur propre présentation sont également disponibles en ligne. Les personnes friandes de médias sociaux trouveront l’événement facebook au lien suivant : https://www.facebook.com/events/351415941614508/.

Nous vous invitons à le partager dans vos réseaux.

Vous pourrez suivre le déroulement de la Commission sur la page facebook officielle (facebook.com/frapru.logement), sur le site web de la commission www.commissionpopulairefrapru.org et sur .

Des actions sont également organisées en marge de la Commission à Gaspé, Sept-Îles, Jonquière, Montréal, Sherbrooke et Rouyn-Noranda. Dès que les détails seront connus, nous les afficherons dans la section calendrier du site web du FRAPRU, à .

Nous espérons vous rencontrer à un endroit ou à l’autre,

N’hésitez pas à nous contactez si vous avez des questions ou à nous transmettre vos inscriptions à commissionpopulaire@frapru.qc.ca

Solidairement,

Véronique Laflamme et Maude Ménard-Dunn

Pour l’équipe du FRAPRU
514-522-1010

Facebook: www.facebook.com/frapru.logement

Sécurité alimentaire

Le mardi, je témoignerai devant un comité du Sénat à propos du nouveau projet de loi sur la sécurité des aliments déposé par le gouvernement Harper en juin.

Nous avons travaillé très fort pour améliorer le projet de loi, qui porte le nom de S-11.

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons convaincu le gouvernement d’apporter un amendement qui assurera qu’une vérification régulière sera effectuée pour déterminer si l’ACIA a suffisamment de ressources d’inspection.

Il s’agit d’une victoire significative, mais cet amendement doit aller plus loin.

Selon le projet actuel, le premier audit des ressources n’arriverait pas avant cinq ans après que le Parlement aura voté la loi S-11. De plus, nous devons nous assurer que les résultats de l’audit sont rendus publics. Pour l’instant, l’amendement ne comporte pas d’exigences à cet effet.

Ces améliorations sont spécialement importantes au moment où il est devenu évident que l’auto-discipline en matière de salubrité dans l’industrie alimentaire est source d’intoxication.

Boeuf avariéLe dernier exemple — XL Foods — est une histoire d’auto-surveillance qui a mal tourné, alors que l’organisme réglementaire a une main attachée derrière le dos à cause des restrictions budgétaires.

XL est un des plus gros transformateurs de viande au Canada. Leur abattoir à Brooks, Alberta, occupe des dizaines de milliers de mètres carrés, sur deux pâtés de maisons. Cette usine a la capacité de traiter 5000 carcasses de bœufs par jour.

Il s’agit d’une exploitation gigantesque — tout comme Maple Leaf Foods — qui avait une responsabilité de prévention. Mais ils ne l’ont pas fait et l’ACIA n’avait pas les systèmes et les ressources en place pour effectuer les vérifications avant qu’il soit trop tard.

Entretemps, le gouvernement continue de se débarrasser de ses responsabilités en laissant l’industrie se surveiller elle-même, alors qu’il coupe les budgets de l’ACIA, qui perd 308 inspecteurs et employés de soutien à cause de ce désinvestissement.

Nous vous prions d’envoyer un message au ministre de l’Agriculture Gerry Ritz, responsable de S-11, pour réclamer des améliorations au projet de loi S-11.

Bob Kingston
Sécurité Alimentaire

P.-S. : Veuillez utiliser notre centre d’action en ligne pour transmettre votre message immédiatement. C’est simple et facile à utiliser.

P.P.S. : Vous pouvez lire le texte de mon exposé devant le comité sénatorial ci-dessous.

Écrivez-lui maintenant

Modifications au projet de loi s-11

Cinq ans après la mise en vigueur de cette section, et à intervalles de cinq ans par la suite, le ministre doit procéder à une évaluation des provisions et de la mise en œuvre de cette Loi, y compris des ressources allouées à son administration et à sa mise en vigueur.

Cette modification doit aller plus loin. Nous ne pouvons pas attendre plus de cinq ans pour savoir si l’ACIA a toutes les ressources dont elle a besoin! S’il-vous-plaît, exigez que le gouverne-ment procède à une évaluation immédiate pour s’assurer que l’ACIA a les ressources nécessaires pour nous protéger des aliments contaminés.

Mobilisez-vous maintenant!

Renouvellement des licences de Radio-Canada

Bonjour à tous,

Le renouvellement de licences de Radio-Canada (y compris RDI et ARTV, notamment) est en cours et des informations nous laissent croire qu’une offensive se prépare du côté des opposants au diffuseur public. Nous avons donc besoin de votre implication, une fois de plus, mais il faut agir rapidement. Vous pouvez, d’ici au 5 octobre:

  1. Déposer une intervention sur le site web sur CRTC en suivant les instructions à partir de l’adresse suivante: https://services.crtc.gc.ca/pub/Intervention/Submission-Soumission.aspx?lang=f&EN=2011-379&ET=N#SE0.

    Cette intervention n’a pas besoin d’être longue. Un simple paragraphe exprimant ce que vous aimez dans la SRC ou pour quelle raison il est important de conserver notre diffuseur public, suffit.

    L’important est de démontrer qu’il y a plus de Canadiens qui aiment Radio-Canada qu’il y en a qui veulent s’en départir. Si vous optez pour cette démarche, vous pouvez aussi demander à témoigner devant le CRTC aux audiences prévues la semaine du 19 novembre.

    Envoyer une copie de votre commentaire au demandeur, Radio-Canada. Voici l’adresse pour ce faire: AffairesReglementaires@RADIO-CANADA.ca.

  2. Si vous ne souhaitez pas témoigner devant le CRTC vous avez aussi l’option, plus simple, d’appuyer notre mémoire conjoint (CPSC, SCFP 675 et STARF – un syndicat indépendant de techniciens de Radio-Canada). Vous n’avez pour ce faire qu’à demander à ce que votre nom soit ajouté à une pétition électronique qui sera annexée à notre mémoire en envoyant un courriel à cette adresse: info@scfp675.com. Vous trouverez nos principaux arguments et les conditions reliées à cette procédure dans ce document Renouvellement des licences de Radio-Canada
    .

    Si vous voulez faire votre propre intervention sur le site du CRTC et en plus signer la pétition d’appui au mémoire, vous devez absolument indiquer que vous ne voulez pas comparaître devant le CRTC lors des audiences de novembre. Si vous souhaitez être entendu, vous ne pouvez pas signer la pétition – mais vous pouvez recommander à quelqu’un d’autre de le faire!

Merci de votre implication !

Nathalie Blais
conseillère syndicale, service de la recherche
SCFP