Actualité parlementaire du CTC

Bonjour,

La semaine prochaine, le programme législatif de la Chambre sera dominé par trois motions de l’opposition commençant lundi par celle désignée au NPD demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages, un embargo sur les armes, le rétablissement complet du financement de l’UNRWA et de l’aide humanitaire, entre autres. Les conservateurs utiliseront leurs deux motions de journée désignée à l’opposition pour attirer davantage l’attention sur la taxe sur le carbone et annuler l’augmentation de la taxe prévue pour le 1er avril. Nous attendons toujours que la Chambre examine le projet de loi C-50 (Loi sur les emplois durables) à l’étape du rapport et à l’étape de la troisième lecture. Les travaux des comités à signaler sont indiqués ci-dessous.

Projets de loi du gouvernement à être discutés à la Chambre des communes :

Le 18 mars : Journée désignée à l’opposition (NDP) – jour 5 de 7.
Le 19 mars : Journée désignée à l’opposition (PCC) – jour 6 de 7.
Le 20 mars : C-29 – Conseil national de réconciliation – amendements du Sénat.
Le 21 mars : Journée désignée à l’opposition (PCC) – jour 7 de 7.
Le 22 mars : à déterminer

Projets de loi et motions émanant des députés à être discutés à la Chambre des communes :

Le 18 mars : C-377 (député conservateur Ruff) – demande d’habilitation de sécurité de niveau secret délivrée aux parlementaires – 2e lecture.
Le 19 mars : C-293 (député libéral Erskine-Smith) – Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie – étape du rapport et 3e lecture.
Le 20 mars : C-347 (député libéral Arseneault) – Serment de fonction – 2e lecture.
Le 21 mars : S-209 (députée libérale Fry) – Loi sur le Jour de la pandémie – Étape du rapport et 3e lecture.
Le 22 mars : C-270 (député conservateur Viersen) – matériel pornographique – 2e lecture.

Travaux des comités parlementaires à signaler :
1. Le 18 mars : Le Comité de la citoyenneté et de l’immigration examinera l’ébauche d’un rapport sur permis de travail fermés et les travailleurs étrangers temporaires.
2. Le 18 mars : Le Comité des ressources naturelles procèdera à l’étude article par article du projet de loi C-49, Loi modifiant la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador et la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse.
3. Le 18 mars : Le Comité permanent de la santé examinera l’ébauche d’un rapport sur le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
4. Le 20 mars : Le Comité permanent de l’industrie et de la technologie entendra des représentants du Ministère sur l’utilisation de travailleurs étrangers à l’usine de fabrication de batteries de véhicules électriques à Windsor.

Vous pouvez consulter la liste des réunions des comités à l’adresse : https://www.noscommunes.ca/Committees/fr/Meetings

Joyeux temps des Fêtes

À TOUS NOS AFFILIÉS, À LEUR FAMILLE AINSI QU’AUX AMIS ET AMIES DU CONSEIL

Voeux du Conseil Régional MM

À chacun et à chacune d’entre vous, chers confrères, chères consoeurs, le Bureau de direction et l’équipe du Conseil vous souhaitent de très joyeuses Fêtes, une année pleine de santé et de bonheur, de même que la réalisation de vos souhaits les plus chers!

Le président du Conseil, Marc-Édouard Joubert
Le secrétaire général, Vincent Leclair

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2018 au 4 janvier 2019 inclusivement.

Organisation nationale des travailleuses et travailleurs retraités des postes (ONTTRP)

« Représenter les travailleuses et travailleurs des postes à la retraite et défendre leurs droits en matière de retraite, ainsi que leurs prestations et avantages sociaux. »

Voici le premier bulletin de l’Organisation nationale des travailleuses et travailleurs retraités des postes (ONTTRP). Nous vous remercions d’avoir répondu à l’invitation à vous joindre à cette nouvelle organisation. Vous reconnaissez qu’il est nécessaire de protéger notre régime de retraite et nos avantages sociaux.
L’attaque contre les régimes de retraite

  • Dans le cadre des négociations collectives, les employeurs exigent des reculs relativement aux régimes de retraite. En général, les travailleuses et travailleurs sont parvenus à repousser ces attaques, mais certains ont subi des reculs.
  • Aux paliers fédéral et provincial, les gouvernements s’attaquent aux régimes de retraite, et plus particulièrement aux régimes à prestations déterminées. (Voir
    l’information sur le projet de loi C-27 présentée ci-dessous.)
  • Les médias s’en prennent aux régimes de retraite et diffusent des renseignements erronés à leur sujet. Passez à l’action
  • Lisez l’article présenté ci-dessous sur le projet de loi C-27, Loi modifiant la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension. Nous devons intervenir de toute urgence. Des mesures sont proposées à la fin de l’article.
  • Le STTP entreprendra bientôt une nouvelle ronde de négociation. Prêtez attention aux demandes de l’employeur et appuyez les travailleuses et travailleurs des postes dans le cadre de leurs négociations. Consultez le site Web du STTP pour vous tenir au courant.
  • S’il y a un groupe local de membres retraités dans votre secteur, veuillez-y participer.
  • Appuyez la campagne du STTP en faveur des services bancaires postaux. Les services bancaires postaux connaissent beaucoup de succès dans d’autres pays. Le Canada compte de nombreuses collectivités, surtout en milieu rural, qui sont très mal desservies par les services bancaires traditionnels. Malgré cela, les grandes banques ont annoncé des fermetures de succursales additionnelles. La mise sur pied d’une banque postale hausserait la valeur de Postes Canada aux yeux de la population et contribuerait à sa viabilité financière. Voilà de bonnes nouvelles
    pour les négociations!
  • Appuyez la campagne en faveur de la livraison à domicile.
  • Si vous voyez d’autres travailleuses et travailleurs lutter contre une attaque visant leur régime de retraite, appuyez-les. La moindre perte à cet égard nous
    affaiblit toutes et tous.
  • Réagissez lorsque les médias diffusent des renseignements erronés et mènent des attaques contre les régimes de retraite.
  • Notre organisation

  • L’ONTTRP compte plus de 900 membres, et de nouveaux membres s’y joignent chaque mois. De plus, un grand nombre de travailleuses et travailleurs des postes
    retraités ont dit souhaiter y adhérer.
  • Le travail juridique relatif à la constitution de l’ONTTRP en tant qu’organisme à but non lucratif progresse rapidement et devrait être terminé ce mois-ci. Un conseil d’administration intérimaire (voir la liste des membres ci-dessous) sera en place jusqu’au moment où nous pourrons tenir une assemblée générale annuelle.
  • Une fois que nos règlements et statuts provisoires auront été approuvés par le conseil, la date du début de la période d’application des frais annuels sera fixée et les frais d’adhésion versés s’appliqueront à l’année suivante. Autrement dit, les 24 $ que vous avez payés couvriront vos frais d’adhésion pour le reste de 2017 et pour au moins la moitié de 2018.
  • Continuer la lecture

    Assurance pour retraités

    Pour obtenir de plus amples informations :

    RETRAITÉS

    • Communiqué Avantage-Retraite pour retraités CLIQUER ICI
    • Brochure Avantage-retraite pour retraites CLIQUER ICI
    • Propositon d’assurance individuelle Avantage-retraite pour retraités CLIQUER ICI

    Feuillet taux de prime mensuelle Avantage-retraite CLIQUER ICI

    La FSRQ vous remercie pour votre intérêt.