LE REMÈDE AUX COUPURES: ÇA EXISTE!

Bonjour,

Ce bref message pour vous remercier d’avoir appuyé la campagne "LE REMÈDE AUX COUPURES: ÇA EXISTE" pour une assurance médicaments 100% publique. Plus de 1960 citoyennes et citoyens ont fait comme vous jusqu’à maintenant, et ça continue.  

Dans le mois qui vient, nous allons multiplier sur toutes les plateformes les appels et invitations à appuyer la campagne, pour faire grandir significativement l’appui.

Nous vous sollicitons donc pour nous donner un coup de pouce : si chacun de nous fait signer une autre personne, nous pouvons doubler le nombre d’appuis en quelques jours.

Et voici une occasion qui peut faciliter la chose : demain, mardi le 26 janvier, à la télé de Radio-Canada, l’émission « LA FACTURE » présentera à 19h30 un reportage sur un cas concret lié au prix d’un médicament (pour visualiser l’annonce du segment de l’émission, cliquez ICI ).

Ce reportage démontre bien la pertinence de notre campagne qui vise à contrôler le coût des médicaments, tout en préservant nos finances publiques et nos services publics.

Nous vous invitons à regarder l’émission, et à intervenir sur les comptes Facebook ou Twitter de LA FACTURE, en utilisant le mot clic #remedeauxcoupures , en parlant de la campagne que nous menons et que vous appuyez.

De même, en invitant votre entourage à écouter l’émission, il vous sera plus facile ensuite de les inciter eux aussi  à signer la lettre à leur député.

Nous comptons sur vous pour maximiser les efforts de tous.

Soyons actifs, et multiplions les appuis.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Solidairement,

Assurance pour retraités

Pour obtenir de plus amples informations :

RETRAITÉS

  • Communiqué Avantage-Retraite pour retraités CLIQUER ICI
  • Brochure Avantage-retraite pour retraites CLIQUER ICI
  • Propositon d’assurance individuelle Avantage-retraite pour retraités CLIQUER ICI

Feuillet taux de prime mensuelle Avantage-retraite CLIQUER ICI

La FSRQ vous remercie pour votre intérêt.

Projet de loi 75

Présentation d’un projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur universitaire

Québec, le 11 novembre 2015 – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale le projet de loi n° 75, Loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur universitaire et modifiant diverses dispositions législatives.

« Plus de la moitié des régimes de retraite universitaires au Québec sont déficitaires. Leur déficit totalise 565 millions de dollars. Le projet de loi présenté aujourd’hui vise à redresser la situation financière de ces régimes et à assurer une meilleure gestion des risques. Les modifications législatives suggérées représenteraient des économies de 16 millions de dollars par année pour les universités », a expliqué le ministre Hamad.

Les mesures présentées impliquent une restructuration de certains régimes, la mise sur pied d’un fonds de stabilisation et des règles de partage des coûts pour le service futur. Les parties prenantes pourraient aussi avoir recours à des mesures de redressement à leur choix. Le projet de loi proposé fait en sorte que les régimes de retraite du secteur universitaire à prestations déterminées devraient être modifiés au plus tard le 31 décembre 2017.

Le processus de négociation présenté

Le projet de loi prévoit, pour les régimes visés, une période de négociations d’une année pour revoir si nécessaire les prestations. La période de négociations pourrait être prolongée de trois mois et serait renouvelable une seule fois. En cas d’échec des négociations, un processus d’arbitrage s’appliquerait à l’égard des régimes qui seraient obligés de se restructurer.

L’entrée en vigueur des modifications proposées par le projet de Loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur universitaire et modifiant diverses dispositions législatives sont tributaires de son étude et de son adoption par l’Assemblée nationale du Québec.

Consulter le Projet de loi 75
Publication de Morneau-Sheppel
Commentaire des Services Actuariel Inc.

Bulletins de la retraite

Bonjour,

L’Observatoire de la retraite, dont la FTQ est membre, a publié son numéro d’octobre 2015.

Bonne lecture

Présentation du projet de loi sur le regroupement CARRA-RRQ

Pour votre information :

Bonjour,

À la demande de M. Johnston, je vous transmets, le projet de loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances et la Régie des rentes du Québec ainsi que le communiqué de presse émis par le Ministre. Ce projet de loi vient d’être présenté à l’Assemblée nationale – il institue une nouvelle organisation qui aura pour nom Retraite Québec.

N’hésitez pas à me revenir si nécessaire.

Salutations sincères et à la semaine prochaine, André

André Villeneuve, CPA, CA
Secrétaire général
Régie des rentes du Québec
Tél. : 418 657-8701

  • Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite principalement quant au financement des régimes de retraite à prestations déterminées
  • Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances et la Régie des rentes du Québec
  •  
    Salutations, Louisette