Orientations sur les frais accessoires et pétition

Bonjour,

Veuillez cliquer ce lien Orientations sur les frais accessoires en santé au Québec pour lire le document.

On vient de m’indiquer qu’un député libéral fédéral vient de parrainer une pétition en faveur d’un régime public universel au Canada avec une agence pour gérer un formulaire national et assurer une pharmaco-vigilance plus serrée (une sorte de Pharma-Québec pan-Canadien).

Cette pétition n’est pas une surprise puisque les Libéraux fédéraux ont voté une résolution en faveur d’un régime public universel d’assurance-médicaments lors de leur dernière convention nationale bi-annuelle à Winnipeg en 2016 (Résolution E-09 amenée par la branche québécoise : https://winnipeg2016.liberal.ca/participate/policy-resolutions/ ; à noter que la branche ontarienne du parti avait soumise une résolution identique (E-10), mais puisque les deux étaient identiques, seule la résolution québécoise a été votée ).

La pétition est en ligne depuis cet après-midi.
Je vous invite à signer la pétition, mais aussi à partager l’information dans vos réseaux respectifs. https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-959

Nous attendons aussi avec hâte le rapport du comité en santé de la Chambre des Communes qui doit remettre son rapport sur les réformes de l’assurance-médicaments au Canada.

LE REMÈDE AUX COUPURES: ÇA EXISTE!

Bonjour,

Ce bref message pour vous remercier d’avoir appuyé la campagne "LE REMÈDE AUX COUPURES: ÇA EXISTE" pour une assurance médicaments 100% publique. Plus de 1960 citoyennes et citoyens ont fait comme vous jusqu’à maintenant, et ça continue.  

Dans le mois qui vient, nous allons multiplier sur toutes les plateformes les appels et invitations à appuyer la campagne, pour faire grandir significativement l’appui.

Nous vous sollicitons donc pour nous donner un coup de pouce : si chacun de nous fait signer une autre personne, nous pouvons doubler le nombre d’appuis en quelques jours.

Et voici une occasion qui peut faciliter la chose : demain, mardi le 26 janvier, à la télé de Radio-Canada, l’émission « LA FACTURE » présentera à 19h30 un reportage sur un cas concret lié au prix d’un médicament (pour visualiser l’annonce du segment de l’émission, cliquez ICI ).

Ce reportage démontre bien la pertinence de notre campagne qui vise à contrôler le coût des médicaments, tout en préservant nos finances publiques et nos services publics.

Nous vous invitons à regarder l’émission, et à intervenir sur les comptes Facebook ou Twitter de LA FACTURE, en utilisant le mot clic #remedeauxcoupures , en parlant de la campagne que nous menons et que vous appuyez.

De même, en invitant votre entourage à écouter l’émission, il vous sera plus facile ensuite de les inciter eux aussi  à signer la lettre à leur député.

Nous comptons sur vous pour maximiser les efforts de tous.

Soyons actifs, et multiplions les appuis.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Solidairement,

Pour un régime entièrement public d’assurance médicaments

Remède aux coupures
Nous vous invitons vous, vos collègues, vos proches, vos réseaux à appuyer et à promouvoir la campagne citoyenne pour l’adoption d’une assurance médicaments 100% publique Le remède aux coupures, ça existe !

Lancée en décembre par la Coalition Solidarité Santé. Nous collaborons étroitement avec la Coalition pour cette campagne.

Ces lettres sont destinées à vos députés-ées. Vous pouvez voir en ligne combien il ou elle en a reçu jusqu’à présent et faire un concours avec la circonscription voisine.

Nous les relancerons au printemps, forts des centaines de lettres qu’ils auront reçues grâce à votre collaboration!

Pourquoi ne pas mettre un ordinateur à disposition lors de vos instances, en invitant les gens à aller signer pendant les pauses ?

Pourquoi une telle campagne ?

  • La population québécoise est celle qui paie le plus cher au monde pour ses médicaments, tout juste derrière la Suisse. Nos médicaments nous coûtent 30 % de plus que dans la moyenne des autres pays développés ;
  • Le régime en place au Québec (public-privé) ne permet pas de contrôler la hausse des coûts exorbitante : les médicaments prescrits nous coûtent 7,5 milliards de dollars par année au Québec ;
  • La mise en place d’un régime entièrement public nous permettrait de récupérer d’un à trois milliards de dollars pour mieux financer l’ensemble de nos services publics ;
  • Même le Commissaire à la santé et au bien-être reconnait que le régime actuel est trop coûteux et de plus en plus inéquitable ;
  • Bien que 410 organisations et experts de la santé du Québec réclament un régime entièrement public depuis plusieurs années, le gouvernement reste sourd à leurs préoccupations et revendications ;
  • L’ensemble des autres provinces canadiennes travaille pour la mise en place d’un régime entièrement public d’assurance médicaments, qu’attend le gouvernement du Québec pour agir ?
  • Le temps est venu d’augmenter la pression d’un cran.

Ce qu’est la campagne :

Une campagne de lettres citoyennes pour faire pression sur les élus (députées et députés provinciaux) :

  • Qui se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain ;
  • Qui propose un site Web très convivial : pour prendre connaissance des principaux enjeux, signer la lettre qui sera acheminée automatiquement au député de la personne signataire et pour suivre en temps réel les appuis par circonscription ;

Pour de plus amples informations : remedeauxcoupures.cssante.com

Pour signer la lettre d’appui pour un régime d’assurance médicaments 100 % publique : remedeauxcoupures.cssante.com/formulaire

Pour le matériel de la campagne (tract, lettre ouverte type pour les médias) : remedeauxcoupures.cssante.com/materiel-pour-la-campagne

1600 personnes ont envoyé leur lettre : à votre tour !
Remède aux coupures

Elisabeth Gibeau
Analyste politiques sociales et fiscales
Analyste santé
Union des consommateurs
téléphone : 514-521-6820 poste 222
egibeau@uniondesconsommateurs.ca