Déclaration du CTC

Bonjour,

Vous pouvez lire notre déclaration pour la Journée internationale des femmes « Vous voulez être un gouvernement féministe? » ici : http://congresdutravail.ca/Vous-voulez-etre-un-gouvernement-feministe

Le Congrès du travail du Canada invite les membres de syndicats à encourager le gouvernement fédéral à réaliser de réels progrès en matière de justice économique des femmes. Nous demandons au gouvernement de prendre trois mesures simples en 2017 : déposer un projet de loi sur l’équité salariale, signer un nouvel accord sur les services de garde avec les provinces et les territoires et inclure un congé payé pour violence conjugale dans le Code canadien du travail. Nous croyons que ces trois objectifs sont réalisables, nous devons continuons à faire pression pour que le gouvernement agisse.

Pour soutenir cet effort, nous lancerons une nouvelle vidéo sur l’équité salariale et un outil en ligne qui permet d’écrire aux députés et députées.

Nous vous encourageons à partager avec le plus grand nombre la vidéo et le lien vers l’outil de rédaction de lettre (http://pourquoiattendre2017.ca). Utilisez le mot-clic #PourquoiAttendre ou #WhyWait dans les médias sociaux et parlez-en!

En toute solidarité,

Barbara Byers, C.M.
Secrétaire-trésorière

Louisette Hinton

SAUVONS LE SERVICE POSTAL PUBLIC QUOTIDIEN À DOMICILE

Le Conseil vous invite à prendre connaissance des informations en provenance de la coordonnatrice de la Campagne Sauvons Postes Canada, Magali Giroux, et à préparer, si possible, un mémoire indiquant les raisons pour lesquelles le service postal public quotidien à domicile est important. Des réflexions en lien avec l’expansion des services postaux sont aussi appropriées. Cliquer ce lien pour obtenir une lettre-type représentant un exemple de mémoire.

Voir nos publicités :

APPUI AU STTP

SAUVONS LE SERVICE POSTAL PUBLIC QUOTIDIEN À DOMICILE

Je sais que le délai est très court, mais plusieurs d’entre vous aviez déposé un mémoire lors du dernier examen de mandat de Postes Canada en 2008. Cet examen de mandat est sans aucun doute le plus important , et risque d’être le plus déterminant pour l’avenir du système postal. Cliquer ici pour voir cet examen de mandat.

L’EXAMEN DE POSTES CANADA EST EN COURS

Le gouvernement fédéral a nommé un groupe de travail indépendant pour cerner les options quant à l’avenir du service postal public. Le gouvernement a déclaré que toutes les options seraient étudiées, sauf la privatisation.

Rappelons-nous que le 11 décembre 2013, Postes Canada annonçait, entre autres, l’arrêt de la livraison à domicile dans tous les milieux urbains. À ce jour, plus d’un million de Canadiennes et Canadiens ont perdu la livraison du courrier à domicile. Après l’arrivée des libéraux au pouvoir, un moratoire temporaire a été imposé jusqu’à ce qu’une décision éclairée soit prise lors de l’examen public du mandat de Postes Canada (examen qui est en cours depuis le 5 mai dernier).

Il faut savoir que la société d’État a enregistré des profits de 99 millions $ pour l’année 2015 et de 194 millions $ pour l’année 2014. Des profits de 44 millions $ viennent d’être annoncés pour le premier trimestre de 2016. (Soit le double des profits de l’an passé pour le même trimestre).

L’AVENIR DE POSTES CANADA SE JOUE MAINTENANT

Il est d’une extrême importance de faire connaître votre opinion sur l’avenir de Postes Canada, et ce, dès maintenant, puisque le groupe de travail recevra les mémoires des organismes et des municipalités jusqu’au 23 juin seulement, et les commentaires du grand public jusqu’au 31 juillet. C’est à partir des commentaires et des mémoires recueillis que le groupe de travail remettra un rapport au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO), à la fin août, qui présentera les options viables qui auront été déterminées. Les consultations publiques de cet automne porteront sur ces options et rien d’autre. C’est pourquoi il est primordial de faire valoir votre point de vue et vos commentaires dès maintenant.

Faites valoir votre point de vue sur l’avenir du service postal public. Dites ce qui est important pour vous !

  • Recevoir de nouveau votre courrier à domicile?
  • Avoir la certitude que l’idée d’installer des boîtes postales communautaires ne refera pas surface?
  • Conserver votre bureau de poste?
  • Ajouter des services destinés aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, par exemple de courtes visites effectuées par la factrice ou le facteur, comme ce qui se fait en France par le programme Cohésio?
  • Avoir accès à une banque postale qui assure la prestation de services financiers à l’ensemble de la population?

Nous sollicitons votre aide pour transmettre les présents documents d’information aux organismes que vous connaissez et qui nous ont peut-être échappé, vu le court laps de temps dont nous disposons.

Voici les liens et adresses pour envoyer votre mémoire ou vos commentaires :

Cet examen public de la Société canadienne des postes sera déterminant pour l’avenir de Postes Canada. C’est pourquoi il est primordial de vous exprimer d’ici au 31 juillet (grand public) et d’ici au 23 juin (organismes et municipalités).

Pour obtenir toute information, n’hésitez pas à me contacter; il me fera plaisir de vous répondre.

Amicalement,

Magali Giroux
Coordonnatrice de la campagne Sauvons Postes Canada
Région du Québec
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
mgiroux@cupw-sttp.org
Cellulaire : (514) 836-2999

Réponse du CTC au budget fédéral 2016

Le Budget fédéral 2016
Bonjour,

Voici notre communiqué de presse et nos points de discussion en réponse au budget fédéral déposé le 22 mars. Je vous fais également parvenir des statistiques indiquant le nombre de chômeurs par rapport au nombre actuel de prestataires d’assurance-emploi dans les grands centres du pays.

Mes sentiments de solidarité,

pour Hassan Yussuff, président du CTC

Joyeuses Pâques à tous et à toutes,

Solidairement,

Louis Larivière