Mobilisation CRFTQMM

A propos Mobilisation CRFTQMM

Conseil régional FTQ Montréal métropolitain 565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500 Montréal (Québec) H2M 2V6 Canada 514 387-3666

Du respect et de la reconnai$$ance!

Les employé(e)s des dix résidences pour personnes âgées en grève au Québec réclament le respect et la reconnai$$ance!

Respect et reconnaissance

Dans la région métropolitaine les employé(e)s de cinq résidences représentées par le SQEES-298 sont en grève cette semaine. Nous sommes donc allés les rejoindre sur les lignes de piquetage du CHSLD  »Le Boulevard » et de la résidence  »Herron ».

Avec un salaire horaire moyen de 12,54$, il est peu surprenant que la rétention des employé(e)s soit un défi.
Ayant comme revendication principale 15$/h à l’embauche suivie de 1$ d’augmentation par année pour une entente de trois ans, les travailleuses et travailleurs ne demandent pas la lune; seulement de la reconnaissance pour leur travail

Président et Secrétaire du Conseil

Président et Secrétaire du Conseil

Félicitations au Président

Assemblée générale de juin: élections statutaires

C’est donc le 11 juin dernier qu’ont eu lieu les élections statutaires du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Les personnes déléguées ont donc élu un nouveau bureau de direction pour un mandat de trois ans.

Voici la composition du bureau de direction suite à l’élection:
• Président : Marc-Édouard Joubert, STTP-Montréal
• Secrétaire général : Vincent Leclair, SCFP-4628
• Vice-présidente générale : Arielle Mercier, AIEST-56
• Vice-président, Laval : Maxime Sabourin, TUAC-501
• Vice-président, Rive-Sud : Stéphane Simard, SCFP-306
• Vice-présidente, île de Montréal : Magali Giroux, STTP-Montréal
• Secrétaire archiviste : Ginette Gamache, UNIFOR-2889

Directeurs et directrice :
• Sébastien Barraud, SEPB-579
• Daniel Martel, SEPB-574
• Caroline Fortin, STTP-Montréal
• Stéphane Ross, AIEST-262
• Maxime Deveau, MÉTALLOS-1944-604
• Frédéric Collin, SEPB-573
• Vacant

Selon les statuts du Conseil, le 8e poste de directeur est réservé au Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR), et il est occupé par leur président, élu en novembre 2018, Louis Larivière.

Un poste de directrice reste donc à pourvoir. Il y aura donc un point «élection» à la prochaine assemblée générale. Selon les statuts, ce poste devra être pourvu par une femme pour respecter le ratio hommes/femmes de nos affiliés.

Le Conseil tient à remercier les membres sortants du bureau de direction qui ont été élus entre le mois de juin 2016 et mai 2019. Pierre Grenier AIMTA-712, Richard Labelle SITBCTM, Julie Gabriel SCFP-1244, Philippe Lapointe AIMTA-712, Marie-Céline Rose SEPB-463 et Serge Bourgon SCFP-301

Joyeux temps des Fêtes

À TOUS NOS AFFILIÉS, À LEUR FAMILLE AINSI QU’AUX AMIS ET AMIES DU CONSEIL

Voeux du Conseil Régional MM

À chacun et à chacune d’entre vous, chers confrères, chères consoeurs, le Bureau de direction et l’équipe du Conseil vous souhaitent de très joyeuses Fêtes, une année pleine de santé et de bonheur, de même que la réalisation de vos souhaits les plus chers!

Le président du Conseil, Marc-Édouard Joubert
Le secrétaire général, Vincent Leclair

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2018 au 4 janvier 2019 inclusivement.

Activités d’éducation

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION – AUTOMNE 2018/HIVER 2019

LES TROIS DOCUMENTS (Calendrier d’éducationCalendrier d'éducation, Descriptif des cours et fiche d’inscription) PEUVENT ÊTRE TÉLÉCHARGÉS ICI :
http://montrealmetro.ftq.qc.ca/service-de-leducation/

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à nos activités d’éducation qui se dérouleront à compter de l’automne 2018 et à l’hiver 2019. Le programme est à nouveau présenté sous forme de calendrier s’échelonnant du mois de septembre 2018 au mois de mai 2019. Vous pourrez afficher ce calendrier dans vos syndicats et vos milieux de travail afin de vous y référer tout au long de l’année. De plus, un descriptif des cours est également disponible. Vous y trouverez les dates de chacun des cours offerts aux activités d’éducation de l’automne 2018/hiver 2019.

N’hésitez pas à joindre la conseillère du Service de l’éducation, Hélène Simard au 514 387-3666, poste 2510.

Cependant, veuillez noter que la consoeur Hélène Simard sera de retour au Conseil, à compter du 4 septembre 2018. Entre-temps, si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez joindre le secrétaire général, Vincent Leclair au poste 2504 ou par courriel à vleclair@ftq.qc.ca.

Veuillez noter que ce calendrier d’éducation sera disponible lors de chaque assemblée générale du Conseil, sous format 11 x 17 et pourra être remis aux membres.

En consultant le Calendrier d’éducation, vous pourrez constater que le Conseil offre une variété de cours couvrant les divers aspects suivants de la vie syndicale :
 la santé et la sécurité du travail;
 le réseau des déléguées et délégués sociaux;
 la défense de nos membres;
 la négociation et l’application de la convention collective;
 la retraite;
 ainsi que la préservations de nos emplois.

Le Conseil organise également des soirées ou des journées spéciales de formation, des camps de formation du Comité d’action politique (CAP) en traitant des sujets de l’heure, permettant ainsi de répondre aux besoins de ses affiliés.

Des cours peuvent aussi être offerts sur demande pour votre section locale ou votre syndicat.

Nous espérons vous voir en grand nombre lors de nos activités d’éducation et vous compter parmi les participants et les participantes aux formations du Conseil.
Inscrivez-vous dès à présent et participez en grand nombre aux activités d’éducation du Conseil

Le président, Marc-Édouard Joubert
Le secrétaire général, Vincent Leclair
Hélène Simard

La responsable du Service de l’éducation,
Hélène Simard

La FTQ, 60 ans de solidarité !

60 ans de solidaritéLa Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a profité de son Conseil général du 30 mai dernier au Château Frontenac de Québec pour souligner son 60e anniversaire. En effet, c’est le 16 février 1957 que fut fondée la FTQ, lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est déroulée au Château Frontenac de Québec. La FTQ est née de la fusion de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) et de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ).

Tout au long de son histoire, par ses interventions et ses appuis aux lois progressistes, la FTQ a été l’un des artisans du Québec d’aujourd’hui et du monde du travail. On n’a qu’à penser aux multiples revendications comme l’éducation pour tous, le droit à un salaire décent, l’assurance maladie, le droit à la syndicalisation, Corvée-Habitation, la Loi sur la santé et sécurité au travail, le droit des femmes, la Charte de la langue française (Loi 101), sans oublier la création du Fonds de solidarité de la FTQ pour ne nommer que quelques-uns des dossiers dans lesquels la FTQ a été et est toujours impliquée.

60 ans de solidarité. L’histoire de la FTQ en cinq actes
Pour bien marquer son 60e anniversaire, la FTQ a produit une vidéo mettant en scène les principaux jalons de son histoire, ponctuée de segments d’entrevues avec des historiens, d’anciens dirigeants, des acteurs du monde syndical et politique et des dirigeants actuels. Plusieurs éléments d’archives témoignent également de la contribution de la FTQ à l’évolution de la société québécoise.

Toute reproduction totale ou partielle de cette vidéo est permise, et même encouragée, à condition d’en indiquer la source.
Visionnez la vidéo.

Bon visionnement!

Isabelle Gareau
Coordonnatrice du service des communications
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
565, boul. Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3
Téléphone : 514 383-8028
Télécopieur : 514 383-0899