Pour un réflexe aîné au quotidien.

Table de Concertation des Aînés de l'Île de Montréal

Forum maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées

Ce forum réunira des intervenants du secteur financier, juridique, gouvernemental et de la recherche ainsi que ceux des organisations qui défendent et représentent les personnes aînées de partout au Québec. Il sera l’occasion de créer un dialogue et de dégager des pistes de solution pour lutter contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées.

Ce forum est l’une des mesures prévues au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. En inscrivant la lutte contre la maltraitance dans l’espace public, le gouvernement du Québec souhaite contribuer activement à créer une société plus respectueuse des personnes aînées, plus inclusive et exempte de violence.

Trois grands thèmes y seront abordés :
• Informer sur la maltraitance matérielle et financière et prévenir celle-ci
• Repérer la maltraitance matérielle et financière
• Intervenir en cas de maltraitance matérielle et financière

Lire la suite

Nouvelle prestation d’assurance-emploi pour proches aidants

Depuis le 3 décembre 2017, la nouvelle prestation pour proches aidants d’adultes est offerte afin d’aider les familles à prendre soin d’un adulte gravement malade. Cette prestation permettra aux proches aidants admissibles de prendre jusqu’à 15 semaines de congé pour prendre soin d’un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé ou pour lui offrir du soutien. Les proches aidants admissibles sont des membres de la famille ou toute personne que l’adulte gravement malade ou blessé considère comme étant un membre de sa famille.

2018-assurance-emploi

LIRE LA SUITE

Phénix: signature de la pétition e1266 à la Chambre des communes

Je profite de cette période de l’année pour vous demander un geste de solidarité bien spécial.

Je vous demande de diffuser largement dans vos réseaux l’un des liens suivants afin que le plus grand nombre de personnes puissent signer la pétition qui demande à Justin Trudeau de mettre toutes les ressources nécessaires pour arranger le système de paie Phénix.

Encore cette année, des milliers de fonctionnaires fédéraux n’ont pas été capables de recevoir leurs paies juste et à temps. Cette situation est à la fois déplorable et révoltante. Nous vous demandons donc de passer le mot dans votre entourage. L’objectif est d’envoyer un message clair à Ottawa, d’ici le 26 janvier 2018, à midi. Je serais d’autant plus contente que le message prenne toute sa puissance en provenance du Québec. À l’heure actuelle, près de 60% des signatures de la pétition proviennent du Québec. Confirmons, voire augmentons ensemble ce ratio de signatures!

Voici les liens à diffuser de la pétition e1266:
• Notre vidéo Facebook sur la pétition: https://www.facebook.com/afpcqc/videos/10155922051039834/
• Le lien direct vers la pétition sur le site du Parlement: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1266

Je vous remercie encore une fois de votre aide et de votre solidarité.

Joyeux temps des Fêtes à vous tous!

Magali Picard
VPER AFPC Québec